Trane et Honeywell s'unissent pour fournir des solutions de chauffage à faibles émissions carbone et éco-énergétiques pour soutenir les objectifs zéro émission nette de l'Écosse

 

  • Une combinaison de technologies de pointe exploite la chaleur des eaux usées pour fournir une énergie à faibles émissions carbone à un réseau de chauffage urbain dans la ville de Stirling
  • Ce projet peut potentiellement permettre d'économiser 381 tonnes de carbone par an, soit l'équivalent de 2,4 millions de km parcourus par une voiture à essence de taille moyenne


Bruxelles, 24 novembre 2020
–Trane®, une marque de Trane Technologie (NYSE: TT), innovateur mondial en matière de climat et Honeywell (NYSE: HON), ont annoncé aujourd'hui qu'ils unissaient leurs forces pour fournir des technologies et proposer un projet révolutionnaire permettant de générer de la chaleur à faibles émissions carbone et des économies d'énergie pour les bâtiments publics locaux et les entreprises de Stirling, en Écosse. Le projet de réseau de chauffage urbain, développé en partenariat avec Scottish Water Horizons et le conseil municipal de Stirling, avec le soutien du programme de transition vers une infrastructure à faible émission de carbone (LCITP) du gouvernement écossais, utilise diverses sources d'énergie renouvelable, y compris les eaux usées de la station d'épuration de Stirling.

Ce projet peut potentiellement permettre d'économiser 381 tonnes de carbone par an, soit l'équivalent de 2,4 millions de km parcourus par une voiture à essence de taille moyenne, et s'aligne sur l'engagement de l'Écosse à devenir une société à zéro émission nette d'ici à 2045.

Cette technologie est la première du genre au Royaume-Uni à utiliser la technique de récupération de la chaleur des eaux usées et des eaux d'égout parallèlement à la cogénération pour produire de la chaleur et de l'électricité en un processus unique et très efficace. La technologie de pompe à chaleur de Trane, qui extrait la chaleur des eaux usées et des eaux d'égout, utilise le fluide frigorigène à très faible potentiel de réchauffement global (PRG) d'Honeywell dans un centre énergétique détenu et exploité par Scottish Water Horizons pour fournir de la chaleur à faibles émissions carbone et éco-énergétique au réseau de chauffage urbain.

« Trane s'attaque directement au changement climatique en modifiant la façon dont le monde chauffe et refroidit les bâtiments et transporte les chargements réfrigérés », a déclaré José La Loggia, président de la division commerciale de CVC de Trane pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. « En Europe, les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation d'énergie et de 36 % des émissions de gaz à effet de serre, et près de la moitié de l'énergie utilisée dans les bâtiments est consacrée au chauffage et au refroidissement. Des innovations comme nos pompes à chaleur à la technologie avancée, utilisées dans le cadre du projet de Stirling visent à infléchir la courbe du réchauffement climatique en remplaçant le chauffage à base de combustibles fossiles. »

« C'est un projet de chauffage urbain formidable qui démontre l'impact direct que les fluides frigorigènes Honeywell Solstice et l'entreprise Trane Technologies peuvent avoir sur les émissions de CO2 et la consommation énergétique », a affirmé Julien Soulet, vice-président et directeur général des produits fluorés Honeywell Europe, Moyen-Orient et Afrique. « Aucun autre fluide frigorigène disponible à ce jour n'offre toute la palette d'avantages des produits Solstice, notamment en termes de rendement énergétique, d'impact négligeable sur le climat, la facilité de conversion, la sécurité d'utilisation et le faible coût total de possession. »

 

Économies d'énergie pour les foyers et les entreprises locales

Le réseau de chauffage urbain, détenu et exploité par le conseil municipal de Stirling, comprend un certain nombre de bâtiments publics clés de Stirling, dont le centre de loisirs, le stade et le lycée voisin. L'ampleur du projet permet au réseau de s'étendre à toute la ville et d'offrir des économies d'énergie aux foyers et aux entreprises locales.

 « Le projet Stirling est un exemple fort de la manière dont nous soutenons le gouvernement écossais et Scottish Water dans leurs objectifs ambitieux de zéro émission nette », a déclaré Donald MacBrayne, responsable du développement commercial pour Scottish Water Horizons. « Plus de la moitié de l'énergie consommée en Écosse provient du chauffage, et nous nous engageons à utiliser en permanence les actifs de Scottish Water pour générer une énergie à faibles émissions carbone, et ainsi contribuer à une Écosse plus verte. Le centre énergétique a été conçu pour permettre un développement futur, en soutenant davantage l'expansion à venir du réseau à faible émission carbone. »

"Le projet Stirling s'aligne sur l'engagement de développement durable de Trane Technologies, y compris le défi « gigatonne », qui s'engage à réduire les émissions de carbone des clients (CO2e) d'un milliard de tonnes métriques en augmentant la durabilité dans la manière de chauffer et refroidir les bâtiments et de transporter les aliments réfrigérés, les médicaments et autres denrées périssables.

Des solutions telles que les unités de refroidissement et de chauffage compactes à zéro émission carbone Trane CITY utilisées dans le projet Stirling sont un exemple de l’innovation de Trane en matière d’électrification du chauffage afin de compenser l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage. Les solutions de pompe à chaleur Trane sont considérées comme une source d'énergie renouvelable, car elles utilisent l'énergie disponible gratuitement dans l'air ambiant et les sources souterraines. Elles produisent de l'eau chaude à des températures allant jusqu'à 80 degrés Celsius en utilisant le Solstice ze (R-1234ze), un fluide frigorigène à très faible PRG de Honeywell.

Le Solstice ze, présentant un potentiel de réchauffement global (PRG) ultra-faible inférieur à 1, est basé sur la technologie hydrofluoro-oléfine (HFO) d'Honeywell et n'appauvrit pas la couche d'ozone. Le Solstice ze est conçu pour les refroidisseurs moyenne pression pour refroidir les grands bâtiments, les projets d'infrastructure, les refroidisseurs de procédé industriel dans les applications de réfrigération, le refroidissement et le chauffage urbains, le cycle de Rankine organique (ORC), les pompes à chaleur haute température et les armoires de réfrigération autonomes moyenne température .

 

# # #

À propos de Trane Technologies

Trane Technologies (NYSE: TT) est un innovateur mondial dans le domaine du climat. Grâce à nos marques stratégiques Trane et Thermo King et à notre gamme de produits et services respectueux de l'environnement, nous apportons des solutions climatiques efficaces et durables aux bâtiments, aux résidences et aux transports. Pour plus d'informations, consultez le site : www.tranetechnologies.com.

 

À propos d'Honeywell

Honeywell est un leader mondial en matière de développement, de fabrication et de fourniture de fluides frigorigènes vendus dans le monde entier sous les marques Solstice® et Genetron® pour différentes applications, notamment la réfrigération et la climatisation des bâtiments et des véhicules.  Honeywell et ses fournisseurs ont réalisé un programme d'investissement de 900 millions d'USD en R&D et accroissent les capacités reposant sur la technologie hydro-fluoro-oléfine (HFO) de Honeywell.

 

À propos de Honeywell Performance Materials and Technologies (PMT)

PMT développe des technologies de procédé industriel, des solutions d'automatisation, des matériaux avancés et des logiciels industriels qui transforment les industries du monde entier. La division Matériaux avancés de PMT fabrique une grande variété de produits haute performance, y compris des matériaux écologiquement préférables utilisés pour la production de fluides frigorigènes, d'agents gonflants, d'aérosols et de solvants, d'emballages pharmaceutiques, de produits chimiques fins, d'additifs et de fibres à haute résistance pour l'armée, les forces de l'ordre et l'industrie. Les technologies développées par Honeywell UOP (www.uop.com), l'un des principaux fournisseurs du secteur pétrolier et gazier, constituent la base de la plupart des raffineurs du monde, produisant efficacement de l'essence, du diesel, du carburéacteur, des produits pétrochimiques et des carburants renouvelables. Honeywell Process Solutions (www.honeywellprocess.com) est un fournisseur pionnier de commandes d'automatisation, de systèmes de sécurité, d'instrumentation sur site, de distribution de combustible et de brûleurs, d'offres d'installations connectées, de cybersécurité, de systèmes de contrôle des tissus et des matériaux d'emballage, de solutions et de services connectés, pour de nombreux secteurs industriels.

 

À propos de Scottish Water Horizons

Scottish Water Horizons Ltd est une filiale commerciale détenue à 100 % par Scottish Water.  L'entreprise joue un rôle majeur dans le soutien à la réduction des émissions de carbone et au développement de l’économie durable et circulaire de l’Écosse, en tirant le meilleur parti des nombreux actifs du service public. De la génération d'énergie renouvelable à partir du vent, de l'énergie solaire et des eaux usées au recyclage des déchets alimentaires et à la facilitation de l'innovation de l'industrie, Scottish Water Horizons aide Scottish Water à atteindre ses objectifs d'émissions zéro nettes d'ici à 2040 - cinq ans avant l'échéance cible du gouvernement écossais. La stratégie de croissance de l'entreprise consiste à soutenir l’Écosse en tant que nation hydroélectrique en développement et à saisir les opportunités d’exploiter la base d’actifs de Scottish Water à la fois par son propre développement et en travaillant en partenariat avec d’autres organisations, notamment les secteurs public et privé. www.scottishwaterhorizons.co.uk

Contact Information

Geraldine Velner

Communications Leader, Trane Technologies EMEA

+32493282676

geraldine.velner@tranetechnologies.com

Michal Karkoszka

Contractor, Trane Technologies

+48222435357